A Satmine, ville-enclave dont personne ne sort jamais, vit Nour. La jeune fille solitaire et différente se tient à l'écart de tout, notamment des fêtes obligatoires, et préfère se promener sur la rive du fleuve dont les eaux sont interdites. Elle ne cesse de s'interroger sur le monde.
Après l'enterrement d'Yvan, son ami de toujours, Claire se sent complètement perdue. A cause de cet accident de moto, c'est non seulement son enfance qui disparaît mais aussi la possibilité d'avoir renoué avec Yvan, les projets d'avenir qui ne seront jamais. Le passé revient par vagues, l'évocation des erreurs des parents qui ont causé un cataclysme dans leur vie d'enfants, amplifiés par l'aspect définitif de cette mort inattendue. Pour les lecteurs d'école secondaire.
Au pays des Trois Provinces, les habitants sont partagés entre les sédentaires et les ambulants. Le nouveau roi, Baryte Myrtale, décide d'assigner les ambulants à un territoire. Mais certains d'entre eux, dont Grouzna, une jeune fille qui sait deviner le destin de chacun, refusent de perdre leur liberté. Une fable sur le pouvoir des histoires et la révolte collective.